Historique

Le 5 septembre 2002, le CPE Le Chat Perché a vu le jour. Le 2 octobre de cette même année, il reconnaissait sa première responsable de garde en milieu familial. En moins de 6 mois, il a comblé toutes les places au permis. À ses débuts, il comptait 52 places en milieu familial puis à peine deux ans plus tard, soit le 4 octobre 2004, il a pris son expansion afin de développer les 62 places de son installation ainsi que les 148 places supplémentaires du volet familial.

La rapidité à laquelle le tout s'est réalisé démontre bien le sens de l'organisation de ses fondateurs. L'un de ses mandats est d'offrir un éventail de services plus larges et plus souples pour  permettre  aux parents de choisir le type de service qui lui convient en répondant le mieux à leurs besoins. 

La  corporation possédait alors un permis 262 places. Celui-ci donnant le droit au CPE de recevoir 62 enfants dans une installation et un permis pour coordonner la garde de 200 enfants reçus par l'ensemble des personnes qu'il a reconnues à titre de responsables d'un service de garde en milieu familial. Le CPE comptait à ce moment 27 responsables de service de garde.

En installation, les places ont été réparties comme suit, 10 places pour des poupons de 3 à 17 mois et 52 places pour des enfants de 18 mois jusqu'au début de la fréquentation de la maternelle. Alorsque pour le milieu familial, les places sont réparties selon le bon vouloir des responsables du service.  Le CPE Le Chat Perché offre des services de garde éducatifs aux parents de la région de Lanaudière ayant des enfants dont l'âge varie de la naissance jusqu'à leurs entrées à la maternelle.  

Au printemps 2006, le gouvernement a décidé que les services de garde en milieu familial seraient chapeautés par des bureaux coordonnateurs. Ceux-ci seraient divisés en régions administratives. Suite à la laborieuse demande qui a été présentée au Ministère de la Famille et des Ainés, le CPE Le Chat Perché a été sélectionné pour devenir le bureau coordonnateur pour le secteur de Repentigny, Le Gardeur et Charlemagne. C'est donc le 1er juin 2006, qu'il a vu le jour en se voyant octroyer 1194 places en milieu familial, soit l'un des plus gros bureaux coordonnateurs du Québec.  

Le 28 novembre 2012, le Chat Perché a reçu l'autorisation de la Ministre de développer une deuxième installation de 80 places suite à un appel d'offres émis par le Ministère afin de respecter ces engagements, soit d'offrir une place à contribution réduite pour chaque enfant. Cette dernière a vu le jour le 1er juin 2015. Les places ont été réparties comme suit, 15 places pour des poupons de 3 à 17 mois et 65 places pour des enfants de 18 mois jusqu'au début de la fréquentation de la maternelle.

Suite à un nouvel appel de projets en 2013, le Chat Perché reçoit une nouvelle fois l'autorisation de la Ministre de développer une 3ème installation de 80 places pour 2017-2018. Toutefois, plusieurs circonstances viennent freiner le projet. Le développement de la 3ème installation est sous toute réserve.

Avec ses installations et ses services de garde en milieu familial, le Chat Perché est  fier d'offrir des services de garde de qualité et diversifiés répondant aux différents besoins des parents.