Nos obligations

Le CPE Le Chat Perché est régi et subventionné par le Ministère de la Famille et des Aînés. Il est assujettis à la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance et à son règlement. Ce cadre légal précise les balises minimales pour assurer la qualité des services.

La loi a pour objet de promouvoir la qualité des services de garde éducatifs fournis par les prestataires de services de garde qui y sont visés en vue d'assurer la santé, la sécurité, le développement, le bien-être et l'égalité des chances des enfants qui reçoivent ces services, notamment ceux qui présentent des besoins particuliers ou qui vivent dans des contextes de précarité socio-économique.

Tout enfant a le droit de recevoir, jusqu'à la fin de l'enseignement primaire, des services de garde éducatifs personnalisés de qualité.

Ce droit s'exerce en tenant compte de l'organisation et des ressources des prestataires de services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial agréés ainsi que du droit du prestataire de services d'accepter ou de refuser de recevoir un enfant, des règles relatives aux subventions et de la priorité donnée aux enfants de la naissance jusqu'à leur admission à l'éducation préscolaire.

Afin d'assurer la prestation de services de garde éducatifs, le prestataire de services de garde applique un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts :

de favoriser le développement global de l'enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur ;

d'amener progressivement l'enfant à s'adapter à la vie en collectivité et de s'y intégrer harmonieusement.

Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l'enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Un processus d'amélioration continue de la qualité et une approche pédagogique constituent les instruments privilégiés pour soutenir et renforcer la qualité des services de garde éducatifs. Les dimensions touchées principalement sont les interventions éducatives, la santé, la sécurité, la formation, la gestion des ressources et l'intégration communautaire.

Le conseil d'administration du CPE Le Chat Perché, en collaboration avec le personnel de gestion, ainsi que les membres du personnel éducateur et du personnel de soutien, se sont engagé volontairement à assurer et à promouvoir la qualité éducative.

Il contribue à l'engagement des services de garde dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de ses services, essentielle à l'épanouissement des enfants. Cet engagement découle de l'Engagement- Qualité du Plan d'amélioration continue de la qualité en service de garde.

Le conseil d'administration du CPE a établit des objectifs à court, moyen et long terme en vue de l'amélioration et du soutien de la qualité du service de garde. Il s'engage à prendre des mesures récurrentes pour atteindre ces objectifs relativement aux différentes dimensions inscrites dans le Plan d'amélioration continue de la qualité en service de garde.